
HISTORY Of
Hip-Hop Nation
Avant de commencer à danser il y a d’abord des choses à savoir. La première est que c’est une culture, the HIP-HOP culture, que les pères fondateurs sont importants à connaître.
1 The GrandFather of hip-hop Funk : James Brown
(Musicien)
2 The Father of hip-hop : Kool Herc
(DJ)
3 The GodFather of hip-hop : Afrika Bambaataa
(DJ)
First crew : ZULU NATION créée en 1973 today il s’appelle Mighty Zulu Kingz.
Les trois pionners B-Boy :
-
Robbie Rob
-
Beaver
-
Boom
En 1981, Rock Steady Crews voit le jour avec des B-Boy reconnus comme Crazy Legs, Ken swift, etc… En 1983, ils entament le R S C Tours on the World où ils vont présenter le B-Boying aux personnes les accueillant dans différents endroits du monde.
En 1973, il y a un B-Boy qui va commencer à structurer certains mouvements et même en créer. Il est un des B-BOY les plus importants pour moi, B-BOY SPY des CRAZY COMANDOS. Ce crew, formé en 1973, rentre dans une structuration des moves en y créant un lexique, un vocabulaire et des termes tels que le C’C, le Six Step, le Swipes et The Baby Freeze. Ainsi que d’autres moves.
Les Battles : (les plus importants)
Freestyle Session (L A) en 1997 Cross One (Mc)
B-Boy Summit (L A, San Diego) 1994 Easy Roc (B-Boy)
Evolution (NYC) 2004
B O T Y (Battle Of The Year) (Germany) 1990
Yalta Summer Jam (Russia) 1990
Chelle Battle Pro (France) 2000
Hip opsession (Nantes) 2004
Total Session (Grenoble) 2004
Business Battle :
UK B-Boy Championship (England) 1996
R16 (Koréa) 2007
Etc…
En France, le first crew est FBBC (French B-Boy Crew), formé en 1981. Ensuite, vient Paris City Breaker’s en 1983, mais, attention, il y avait déjà les premiers danseurs en 1977 avec blaise et d’autres qui ont commencé à danser en France.
En cette même année de 83, il y a eu une personne nommée Frank II de louise appelé (le Breakeur fou) qui a commencé à danser et créer sa compagnie du même nom. En 1993.
En 83, il y a aussi une compagnie qui se créée Aktuel Force avec Gabin Nuissier, Blaise pascal, Kool Shen etc… ils sont repérés par Paco Rabanne qui les sort de la rue et leur demande de faire des apparitions dans les défilés de mode et même de faire des Battles pour lui. En 1985, ils vont réussir à entrer dans les théâtres pour y faire des show hip-hop, ce n’est que en 1994 que leurs spectacles chorégraphiques seront contemporains.
Il s’est développé 3 branches différentes dans le B-Boying
1 The Battle
2 Street Show/Spectacle Chorégraphique
3 Cours/transmission
Et pour finir, le terme exact est BREAKIN ’ ou B-Boying mais pas Break dance.
BREAKIN’ = Roder, zoner
B-BOYING = B, pour Bronx le lieu d’où cela vient, Boy, pour garçon, ING qui est du présent continu et qui est employé en anglais pour l’action en cours au moment où l’on parle.
VALUES OF THE HIP-HOP NATION
Les valeurs du hip-hop sont :
PEACE LOVE UNITY AND HAVING FUN
La PAIX, l’AMOUR, l’UNITÉ et avoir du FUN être cool.
Dans le hip-hop, tout ça, c’est bien beau, on se dit c’est pas possible, mais en fait quand on va de pays en pays, d’événements en événements et de crews en crews on s’aperçoit que l’on est toujours le bienvenu, en général, toujours bien accueilli et que c’est bel et bien réel, les valeurs sont bien là, présentes, respectées et j’espère qu’elles perdureront toujours.
EECKMAN Mathieu.